Située au nord ouest de la Lozère entre la Margeride et l’Aubrac,

dans le canton d’Aumont-Aubrac, à 4 kilomètres du bourg-centre en direction de l’Aubrac et proche de l’autoroute A75, La Chaze de Peyre est un agréable village comportant près de 300 habitants permanents, les chaziennes et les chaziens.

 

L’école primaire, regroupant les élèves de la Chaze de Peyre et de Sainte Colombe de Peyre, se trouve dans cette dernière commune, voisine de la Chaze (6 km).

 

L’altitude moyenne est supérieure à 1000 mètres et la superficie est d’environ 2000 hectares. Dotée de nombreux chemins de randonnée, elle est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle venant du Puy en Velay à destination de St Jacques de Compostelle (Espagne) et passant par Conques, ainsi que par le chemin du Tour des Monts d’Aubrac qui passe au Nord du territoire communal, et celui de St Guilhem Le désert.

 

Son église est agrémentée d’un clocher original datant du 12è siècle. De plus, une intéressante chapelle, dédiée depuis le 19è siècle à Notre-Dame de la Salette, mais construite au 16è siècle sur commande du Père BASTIDE, est visible en limite du hameau de la Pignède, au bord de la route départementale 987.

Canton d'Aumont Aubrac