La Chaze de Peyre fait partie d’un syndicat de l’eau dont le siège est à la mairie de Peyre en Aubrac, à la Maison de la Terre de Peyre.
Le SIAEP a pour mission la gestion de l’eau sur les communes déléguées d’Aumont-Aubrac, Javols, et La Chaze de Peyre.
Cependant la commune de La Chaze de Peyre a gardé la compétence de l’assainissement, en totalité, et une partie de la gestion de l’eau dans certains secteurs géographiques (Grandviala).
Mis en place en 2004, au sein à l’époque de la Communauté de Communes de la Terre de Peyre, le SPANC est dédié aux constructions ne pouvant être raccordées au réseau d’assainissement collectif ; ce service réalise une étude permettant de définir les possibilités en matière d’assainissement non collectif, dans le cadre de constructions nouvelles ou de rénovation.
Après validation, la construction peut être réalisée, suivi d’un contrôle du SPANC effectué avant recouvrement de l’installation. Par ailleurs, il réalise, sur demande d’un ayant-droits, une visite préalable aux opérations de cession des immeubles non raccordés au réseau collectif d’assainissement.
Dans le cadre du zonage d’assainissement, 3 villages possèdent une station d’épuration : 2 systèmes de filtre à sable pour Les Fons et la Chaze et 1 filtre à roseaux à Lasbros.
Un contrôle régulier est fait par les agents : hebdomadaire par l’agent communal, mensuel par l’agent intercommunal spécialisé, parfois accompagné d’un agent du SATESE (Compétence du Département / Service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration).
Dans le cadre des vérifications périodiques des dispositifs d’assainissement collectif, les services du SATESE constatent notamment que le fonctionnement du filtre à roseaux du village de Lasbros donne toute satisfaction ; en effet, depuis son installation en 2008, et avec l’entretien adapté, la qualité de l’eau rejetée dans la nature témoigne de l’excellence du choix du filtrage par roseaux, Lasbros présentant le contexte idéal pour ce type d’assainissement.